Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Vidéos MPEG/MPEG2
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones


   Cartoonist 2001 : compte rendu
Par Captain Némo   
Cartoonist 2001 Nous étions cette année à la convention Cartoonist, c'est une grande première pour nous. Etaient présents : Kallone (news), Spike (test dvd), Captain Némo (news etc...), Godzi (Hebergement vidéos) et le Tazou.

Ce compte rendu comporte quelques passages hors sujet.

Vendredi 27
Malheureusement nous n'avons pas pu être présent car la plupart du groupe bosse ou se trouve en cours. C'est donc vers 21h que tout le monde arrive d'un peu partout (sauf le pauvre Spike car il est de corvée pour conduire le lendemain) pour une petite preview avant de passer aux choses sérieuses.
Au programme : orgie à la pizza avec diffusion de clips vidéos d'anime bien sûr, suivi de l'intégrale de Golden Boy (qui me tuera un jour). La nuit se poursuivra ainsi jusqu'au petit matin et l'arrivée de Spike à 7h.

Samedi 28
Plutôt éclaté mais dans une ambiance toujours au beau fixe, le trajet Montpellier-Toulon se passe sans problèmes pendant que l'auto-radio diffuse les désormais classiques génériques de nos séries préférées.
9h40
C'est l'arrivée devant l'entrée du Palais Neptune, il y a déjà foule ! Le palais n'ouvrira ses portes qu'à 10h et c'est bien dommage car il est impossible d'assister à la projection d'Harlock Saga à 10h10.
10h40
Arrivée à grand peine dans la salle de projection où passe une parodie (Power Fighters 3). Un petit regret, il aurait été préférable de passer une parodie à 10h pendant que les gens rentrent car c'est tout de même beaucoup moins intéressant que le reste. Idem pour le dimanche.
11h40
Avec beaucoup de retard c'est la diffusion de la bande annonce de Saint-Seiya (Hades) dans une salle pleine à craquer et dans une ambiance complètement survolté. Au passage mon petit avis : c'est pas mal du tout mais l'animation est vraiment un peu juste même pour un travail de fans. 12h20
Quelques parodies sautent, on ne s'en plaindra pas et le programme se poursuit avec deux épisodes de Silent Mobius et un de Sol Bianca (dont je n'ai pas vu grand chose ayant eu un "léger" coup de fatigue).
14h20
Voilà qu'arrive Enriqué dans une salle toujours pleine à craquer et que nous n'avons pas quitté pour aller manger, de peur de ne plus avoir de place. A noter que Kallone nous a fait un live des toilettes car il est sorti 5 minutes avant l'arrivée d'Enriqué et la sécurité ne l'a plus laissé rentrer (mort de rire), heureusement les écrans du palais Neptune ont diffusé ce qui se passait dans la salle mais on ne le reverra pas avant la fin de l'après-midi.
Quant à Enriqué il a chanté les deux chansons du single Goldorack qui vient de sortir en se plantant en plein milieu de la première ce qui était bien drôle.
14h40
C'est l'heure du concours de Cosplay sous la haute présidence de Maya l'abeille. C'est surtout la compétition par groupe qui a été la plus réussie avec par exemple Les Mondes Engloutis au grand complet, même Bic et Bac qui faisaient près de 2m de haut ou bien encore l'Inspecteur Gadget (sans le Docteur Gang, dommage, à ce propos un gourou bien connu est en mesure de révéler son vrai visage... à suivre). Egalement très mignon, les Minipouss avec deux tout jeunes enfants.
Du côté des solos garçons c'est Actarus qui s'est démarqué et du côté des filles j'ai surtout remarqué Linoa et Edea de Final Fantasy 8.
17h20
C'est la fin du Cosplay et l'heure de faire une pause, on en profite pour récupérer le petit Kallone qui attend sagement et passer à l'hôtel pour confirmer les réservations.
17h45
Après cette courte pause, on arrive sans peine à se réinstaller dans l'amphithéâtre où est diffusé un épisode de Wecker une série live à la X-Or. Il y a relativement moins de monde (la salle reste pleine mais les marches sont vides) et toujours la même très bonne ambiance. Megumi, actrice de Wecker et son producteur viendront ensuite présenter la série et elle chantera à la fin une petite chanson.
18h20
C'est l'heure de la conférence de presse avec les invités ! Et sous un tonnerre d'applaudissement, voilà qu'arrive Spectreman, X-Or (là c'est vraiment une explosion dans la salle) et X-Or 2 (Sharivan) / Spielvan. Un mini spectacle de quelques minutes est organisé avec Sharivan / Spielvan et des méchants. Comme toujours dans la salle c'est terrible. Ensuite viennent les questions avec un micro qui circule dans l'amphithéâtre, c'est très sympathique bien qu'un peu court.
La journée se termine en apothéose avec l'acteur d'X-Or qui nous refait la séquence de sa transformation, les fans sont debout à hurler, c'est terrible.
19h00
Fin de la journée, notre groupe en plus d'être très fatigué est affamé. Petit resto sympa et retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Les + et les - de la journée
+ ambiance extra
+ X-Or le sheriff, sheriff de l'espace !
+ des cosplayeuses sexy (!) un peu partout
- trop de parodies
- quelques gros lourds qui demandent a tous les invités de faire la roue
- une organisation qui a du mal à assumer une affluence aussi importante

Dimanche 29
9h15
Pour ne pas rater la première projection, on commence à faire la queue pour rentrer dans les premiers.
10h10
C'est gagné et au programme on a droit à des épisodes de Neoranga de Yuyu Hakusho et de Generator Gawl. Trois séries sympathiques, surtout Yuyu Hakusho qui en plus a été doublé comme d'ailleurs Neoranga.
11h40
Le programme suivant étant moins intéressant (parodies ou déjà vu la veille), c'est l'heure d'aller manger. Kallone et Némo mangent en vitesse un petit sandwich avant de filer au stand jeux-vidéo où ils se sont inscrits sur le tournoi Virtua Tennis en double.
13h00
Malheureusement la déculottée sera rapide.
13h01
Ce qui leur permettra de rejoindre le reste du groupe pour faire tous les étages et boutiques. De ce côté là, il y a vraiment tout ce qu'il faut. Le stand Manga Distribution proposant même des coffrets de série en Dvd, encore moins cher qu'avec la carte à 25%. Une bonne affaire pour les acheteurs mais pas vraiment pour les indépendants à côté qui ne peuvent pas faire des prix aussi intéressants.
Au niveau des fanzines, celui de l'association "Les Enfants du Soleil" (les mystérieuses cités d'or) est une vraie bonne surprise. Némo l'a feuilleté entièrement et la présentation ainsi que l'édition sont de très bonnes qualités. Il est à regretter que nous n'avons pas réussi à rejoindre le groupe Gwenael Longo / Mco ni le samedi ni le dimanche malgré de gros coups d'oeil dans la salle et un peu partout.
15h45
Après avoir sillonné plusieurs fois tous les étages, on arrive de nouveau à s'infiltrer dans la salle de projection, encore pleine car c'est le concours de Karaoké. Apparemment beaucoup de titres en version originale, c'est peut être un peu dommage surtout que vers la fin trois mecs avec des perruques ont chanté la VF "Dis moi Bioman" ce qui a véritablement réveillé la salle qui commençait à saturer après 3h de Karaoké. 16h30
Une petite parodie du jeu Resident Evil, assez réussi d'autant plus qu'elle était assez courte.
17h00
Un mini-concert sur scène très hard rock. Ils ont chanté surtout des titres en VO et un petit Cosmocats en VF. Sympa mais sans plus.
17h30
Nouvel épisode de Wecker, très très agréable au second degré. Retour de Megumi de son producteur et nouvelle chanson.
18h20
Conférence de presse de clôture et nouveau spectacle avec cette fois sur scène, Spectreman, X-Or et Spielvan avec chacun leur transformation et les génériques français s'il vous plaît. Absolument terrible, surtout avec la transformation d'X-Or sur fond du générique VF, à ce moment là, on a l'impression que les gens dans la salle vont tout casser.
Le festival se termine avec deux dessins des invités. Pour nous c'est l'heure du retour en écoutant les nouvelles compilations Saban.

Les + et les - de la journée
+ ambiance toujours extra
+ X-Or le sheriff, sheriff de l'espace ! X-Or dans l'espace, c'est toi qui fait la loiiii ahhh ahhh ahhahhh.
+ moins de monde, on respire
+ Bioman 2 au karaoké avec trois poilus dont deux déguisés en fille, puissant
+ Megumi (!)
- les gros lourds sont toujours là

Résultats du Cosplay

Garçons Filles Groupes
1 Actarus Sirene Malice Mizer
2 Ashram Dawn Utena
3 Dilandau Himemiya Anthy Lamu
4 Taishaku Ten Edea Les Mondes Engloutis
5 Battosai Linoa Inspecteur Gadget


Les Photos

Cartoonist 2001
X-Or

Cartoonist 2001
Sharivan / X-Or 2

Cartoonist 2001
Spielvan

Cartoonist 2001
Megumi Amano

Cartoonist 2001
Enriqué

Cartoonist 2001
Enriqué

Cartoonist 2001
Entrée Palais Neptune

Cartoonist 2001
Maya

Cartoonist 2001
Malice Mizer

Cartoonist 2001
Lamu


Hit-Parade
visiteurs