Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Génériques dessins animés
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones

   Gloubi Boulga Night 2001 : compte rendu
Par Captain Némo   
Casimir Kallone (news), Spike (test dvd) et moi-même étions présents lors de la première date de la tournée, le vendredi 20 avril à Montpellier, voilà un petit compte rendu.
Arrivée vers 20h15 sous un vent glacial. Il y a malgré tout déjà beaucoup de monde ce qui est plutôt une bonne surprise. Vers 20h40 c'est l'entrée dans la salle, les diffusions ne commenceront que vers 21h15 et en attendant la sono diffuse dans un premier temps de la techno puis au bout de 10 minutes des génériques qui font immédiatement réagir la salle. A noter la sympathique présence de deux cosplayeuses déguisées en Sankukai et Albator.

1ère partie
Elle est consacrée aux séries les plus anciennes, ponctuées d'extraits d'émission comme Récré A2, Les Visiteurs du Mercredi ou Vitamine et ravira donc le public un peu plus âgé.
L'ambiance dans la salle est vraiment excellente, les gens chantent, applaudissent, c'est la fête. A la fin de cette première partie, les séries plus récentes font leur apparition (début 80) avec la diffusion en intégralité (sauf le documentaire) d'un épisode des Mystérieuses Cités d'Or (celui juste après la découverte du grand Condor). Pour les fans de cette série c'est un grand moment avec plus de 600 personnes qui reprennent en coeur le générique.

2ème partie
Après un entract de 20 minutes, la seconde partie démarre. Au programme toutes les séries animées des années 80 avec quelques séries lives comme X-Or ou Sankukai. Excepté l'épisode des Mystérieuses Cités d'Or et dans cette partie un épisode complet d'Albator 78, nous assistons pour chaque série à un montage avec les moments forts. On peut regretter que les génériques soient parfois coupés car ils galvanisent la salle. Je vous laisse la surprise des titres diffusés, que du très classique. J'ai remarqué plusieurs choses : un montage plutôt agréable qui raconte l'histoire de Gigi du début à la fin, l'impossibilité toujours et encore de passer des extraits de Goldorak à cause des droits de diffusion, il a fallu se contenter d'un extrait de Mazinger et Goldorak. Egalement beaucoup de grands absents comme Sports Billy, Dare-dare Motus, Les Maîtres de l'Univers, Les Cosmocats, Le Tour du Monde en 80 jours et surtout Cobra !
Cette deuxième partie se termine alors qu'il est maintenant 2h du matin dans une ambiance toujours très joyeuse.

3ème partie
Aie... à la surprise générale, cette dernière partie est consacrée à Hanna Barbera et Warner. Bien que quelques titres sortent du lot comme Capitaine Caverne, la majorité des titres sont inconnus au bataillon (car jamais diffusés sur une chaîne hertzienne française) et on a même droit au jingle publicitaire pour la chaîne Cartoon Network !!! Au bout de quelques minutes, les gens commencent à partir et je les comprend, c'etait vraiment atroce de suporter ce qui a été diffusé. A la fin il ne restera qu'à peine un tiers du public ce qui est bien dommage. La soirée se terminera par les 5 dernières minutes du film d'Il était une fois l'Espace et les 2 derniers clips de Daft Punk.

Bilan
Un bilan mitigé à cause de la 3ème partie ratée mais aussi une sélection des titres et un montage qui aurait pu être plus intéressants. Si vous voulez passer une excellente soirée, partez pendant l'entract avant la 3ème partie, vous aurez assister à plus de 4h de diffusion sur les 6h totales et vous partirez avec une bonne impression. On attend mieux pour la seconde édition !

Pour ceux qui auraient raté un épisode, un petit rappel :
Une grande tournée à travers toute la france va être lancée d'ici la fin du mois d'avril. Durant toute une nuit Gloubi Boulga Night vous propose de retrouver tous les vieux dessins animés : Ulysse 31, Goldorak, Tom Sawyer, Albator, Capitaine Flam et bien d'autres seront au rendez-vous durant les 6 heures de projection sur écran géant.

Et voici les dates de la tournée :
- Montpellier, 20 Avril (Zénith)
- Toulouse, 21 Avril (Zénith)
- Paris, 27 et 28 Avril (Grand Rex)
- Lille, 4 Mai (Zénith)
- Strasbourg, 11 Mai (Palais des Congrès)
- Nancy, 12 Mai (Zénith)
- Caen, 18 Mai (Zénith)
- Nantes, 19 Mai (Cité des Congrès)
- Lyon, 23 Mai (Bourse du Travail)
- Grenoble, 8 Juin (Summum)
- Marseille, 9 Juin (Le Dôme)

Plus d'infos : http://www.gloubiboulganight.com/


Hit-Parade