Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Génériques dessins animés
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones

   Les Mystérieuses Cités d'Or - Coffrets DVD Sony 2000 VS Cdiscount VS Sony 2001
Par Captain Némo   
La sortie des coffret Cdiscount / Génération DVD et Sony 7-DVD c'est bien sûr l'occasion rêvée, un an après, pour faire un comparatif entre ces nouvelles éditions et les anciennes versions. L'ancien coffret Sony (2000) est identique au coffret AK Video (2000) sortie à peu de choses près à la même époque mais la version AK comporte moins de bugs notamment au niveau de l'indexation.

Remerciements
- à G-Rom pour les scans et tests annexes du coffret Cdiscount
- à Gwenaël Longo (citesdor.com) pour le prêt du coffret Cdiscount
- à Ryoga2 (dvdfurax.com)
- à Skybast pour les scans du coffret Sony
- à Vincent Pincemin pour tout ce qui concerne la nouvelle édition 7 DVD Sony
- à BOnes pour les renseignements supplementaires (7 DVD Sony)

Un peu de technique

- 5 DVD-9, 1 DVD-5
- Son Mono MPEG-2
- Zone 2
- Langue Française
- PAL
- Aucun Sous Titre
- 4 DVD-9 (et non 5)
- Dolby Digital 2.0 (Mono)
- Zone 2
- Langue Française
- PAL
- Aucun Sous Titre
- 6 DVD-9, 1 DVD-5
- Dolby Digital 2.0 (Mono)
- Zone 2
- Langue Française
- PAL
- Aucun Sous Titre

Place maintenant à une avalanche de visuels !

Visuels : Jaquettes


Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Scans

Les 3 premières jaquettes sont des copies conformes de l'édition Sony 2000. Le changement à partir de la 4ème jaquette c'est l'intitulé : "5 épisodes - Plus de 2h00 de programme". La 5ème jaquette a été plus modifiée : à l'arrière, l'image du haut est passée sur le 6ème DVD et remplacée par Viracocha et Maïna, tandis que celle tout en bas, aussi transférée sur le 6ème DVD a été remplacée par le condor larguant les cailloux sur les Olmèques. Seule la jaquette N°6 porte la mention "Sony 2001".

Scans
6 boîtiers mais bien 7 DVD...

Visuels : Sérigraphies


Scans Scans

Scans Scans

Scans Scans

L'édition Sony 2001 est dotée des mêmes sérigraphies, le 6ème et 7éme sont identiques sauf que le 6ème est sur fond noir (on a donc deux fois Calméque, une fois sur fond noir et une fois sur fond marron).

Scans Scans

Scans Scans


Visuels : Box


Scans Scans

Scans Scans

Scans

Scans Scans

Scans

Le Test
Présentation :
On a droit à des jaquettes et une sérigraphie plutôt agréables. L'interface du DVD est également réussie avec quelques thèmes musicaux qui jouent pendant qu'on se déplace dans les divers menus.
A noter que les jaquettes de l'édition AK Video sont plus belles et mériteraient de faire grimper la note à 4/5.
Présentation :
La présentation de cette édition est très sommaire. Elle ressemble en plusieurs points à sa concurrente mais tout est globalement inférieur. Quant à l'interface du DVD elle se réduit à une simple page pour choisir son épisode. Les musiques ont malheureusement été perdues au passage.
Présentation :
Identique à la version Sony 2000.
Image :
Elle est loin d'être parfaite mais elle reste correcte. On ne voit pas les défauts de l'encodage mpeg2 (genre carré, bavure etc...) par contre on peut observer un léger effet d'escalier mais surtout un grain très présent. La stabilité de l'ensemble est également très moyenne mais cela est dû au master qui n'est plus tout jeune.
Image :
Cette nouvelle édition a été remastérisée. En fait un filtre a été appliqué à l'ensemble de la série. Le résultat est très mitigé, le principal problème c'est que la trop forte compression a entrainé des effets de rémanence et de tâches assez prononcés (4h de vidéo par DVD !). Pour la partie dessin, le résultat aurait pû être sympathique avec une compression moins forte, malgré tout l'ensemble reste assez flou.
Il est également à noter que le même filtre, qui était probablement optimisé pour le dessin animé, a aussi été appliqué aux documentaires vidéo de fin d'épisode ce qui a des conséquences désastreuses sur ces derniers puisque certains passages sont tout simplement invisionnables.
Image :
Cette édition semble proposer le meilleur compromis grâce à un meilleur taux de compression et un filtre appliqué plus légèrement. Le gros problème de l'édition Cdiscount est ainsi résolu puisqu'on a droit à 6 DVD pour l'intégrale de la série.

La résolution de l'image est bien en 720 x 576 contrairement à l'édition Sony 2000 qui était en 352 * 576 ce qui posait de gros problèmes d'incompatibilités avec certaines platines de salon.

Attention au contraire des autres éditions, les captures ci dessous ont été prises via une carte d'acquisition et ne sont donc pas des captures brutes issues des DVD.

Comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran issues du premier épisode, les effets du filtrage de l'édition Cdiscount peuvent améliorer l'image, généralement sur les plans fixes mais c'est une autre histoire en mouvement. On perd beaucoup en précision et les traits de crayon qui détourent les personnages ont tendance à disparaître. S'en est par contre fini pour les documentaires et les splendides paysages des andes.

L'édition Sony 2001 propose le meilleur rendu mais on y perd encore un peu en détail.

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Screen

Son :
Il ne présente pas de problèmes. La restitution des dialogues et des musiques est claire. On a droit à un son en mono, le standard de l'époque pour ce genre de production.

Quelques passages semblent désynchronisés avec l'image (bruit de la hache sur le cube du Solaris).
Son :
Il n'y a pas de véritables défauts mais des changements intempestifs et extrêmements agaçants du volume sonore d'un épisode sur l'autre. Pour ceux qui utilisent une solution du style PC avec un logiciel software sans télécommande, c'est très pénible de rectifier le volume systématiquement.
Son :
Identique à la version Sony 2000, à la différence qu'il est proposé en Dolby Digital ce qui ne change pas grand chose.

Il ne semble plus y avoir de problèmes de synchro.
Bonus :
Une des grandes réussites de cette édition. Vous pouvez consulter la liste de tous les bonus sur les jaquettes ci-dessus. Le 6ème DVD reprend tous les bonus des précédents volumes et y ajoute un reportage sur les vestiges incas.
Bonus :
C'est très rapide puisqu'il n'y a rien. A noter que le chapitrage est moins détaillé que l'édition Sony/AK : générique, début d'épisode (résumé), milieu d'épisode et générique de fin.
Bonus :
Identiques à la version Sony 2000. Sur le 6ème DVD on retrouve la filmographie complète déjà présente sur les 5 premiers DVD de manière fragmentée mais aussi sur le 7ème de bonus.
Les bugs : Sony 2000
Ils sont nombreux, il y a de gros problèmes d'indexage qui provoquent des sauts de moitié d'épisodes ! D'ailleurs sur une platine de salon pour le premier épisode du DVD 3, le problème est insoluble, sur un lecteur PC il faudra choisir à la main le Chapitre 4 Titre 4. A noter que la version AK du coffret a été débuggé en ce qui concerne l'indexage.
Beaucoup plus grave, l'image a été enregistré dans une résolution étrange (352*576) ce qui semble poser beaucoup de problèmes sur les platines de salon. Et pour terminer, de nombreux épisodes ont un problème de synchronisation entre l'image et le son, aussi bien sur le coffret Sony que sur celui d'AK.

Les bugs : Cdiscount 2001
Incroyable mais pourtant vrai, cette réédition est également buggée. Il suffit de laisser tourner n'importe quel volume, sans faire aucun "suivant", "précèdent" ou "avance rapide" pour s'en apercevoir.

A partir du 2ème episode que l'on regarde, juste apres le générique d'ouverture on se retrouve un peu n'importe où sur un épisode antérieur. Généralement un peu après le milieu du précédent. Il vous faut faire un "précédent" pour se retrouver sur le générique que vous venez de voir (!) puis "suivant" pour se retrouver au même point mais cette fois l'épisode démarre au bon endroit. Bien sûr toute la vidéo est présente sur le DVD et d'ailleurs tout marche très bien à partir du moment ou vous accédez directement à la partie indéxée.

Ce bug est confirmé avec PowerDVD, version 3, 3 patché et 4 XP. Les symptômes sont différents avec WinDVD 3.0, l'image se fige après le logo AK Video. Il existe un moyen pour visionner le DVD : séléctionnez le titre 3. De plus vous n'aurez pas les problèmes de retour en arrière comme avec PowerDVD.

Le dernier test a été éffectué sur une platine de salon (Philips dvd 711, dernier firmware). Bien que le logo AK Video du départ soit joué deux fois, il n'y a pas de problèmes pendant le visionnage. Malgré tout il est à craindre que certaines platines de salon souffrent de quelques bugs.

Les bugs : Sony 2001
A partir du 4ème DVD, les logos Sony et les menus sont en Mpeg et les épisodes en Dolby Digital ce qui oblige à commuter le son manuellement sur certains lecteurs de salon. Le volume varie encore d'intensité à certains endroits mais bien sûr pas en plein milieu d'épisodes. Sur les DVD 1, 4, 5 et 6 l'alerte carte est activée par défaut, tandis que sur les 2 et 3 elle est désactivée par défaut. Peu de problèmes sérieux donc...

Technique :
Une première édition avec une image en retrait mais tout de même beaucoup de bonus et un son honnête. La version collector Sony est à éviter, elle est très chère (de 700 à 900F !) et très buggée. La version AK reste encore très intéressante (400 à 500F).
Technique :
Une nouvelle édition très décevante à cause de sa trop forte compression, et quelques problèmes de son, on attendait beaucoup mieux. Malgré tout le rapport qualité prix de ce coffret est inégalable (160F).
Technique :
L'édition ultime ? Certainement pas. Une édition enfin convenable ? Il semblerait que oui. Avec une image, un son satisfaisant et surtout plus (presque plus ?) de bugs ce coffret s'impose comme la nouvelle référence, en attendant d'autres éditions qui ne manqueront sans doute pas ces prochaines années. Disponible au prix de 599F (Fnac...).

La Conclusion
Plusieurs cas se présentent :
- vous êtes peu fortuné et pas trop regardant sur la qualité, c'est la version Cdiscount qui s'impose.
- vous voulez à tout prix une édition maintenant : choisissez la version Sony 2001.
- vous n'avez encore aucun coffret : attendre de voir ce que donne l'édition Sony 2002, 2003, ....
- vous êtes fan et adorez les DVD-VHS d'AK Video : vous devez posséder tous les coffrets bien sûr !

Vous en voulez encore plus ? Vous pouvez consulter l'ancien test du coffret Sony (2000).


Hit-Parade