Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Génériques dessins animés
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones

   Queen Emeraldas - (Zone 0 - NTSC)
Par BOnes   

Un peu de technique
Avant de commencer, sachez que si vous habitez l'Europe et que vous voulez vous procurer ce DVD, les instructions sont à la conclusion en bas de la page. Ce DVD ne se vend qu'aux États-Unis et au Canada et il est distribué par ADV Films (la branche américaine de DYNAMIC). Le disque est vendu dans un étui Amaray "clamshell" en plastique noir (comme tous les DVD en Amérique sauf pour les titres Disney qui sont en plastique blanc). Note intéressante, le DVD est Zone 0 et est donc compatible avec les lecteurs de DVD zone 2. J'ai vérifié avec ma platine de salon SONY multizone en la réglant sur ZONE 2 SEULEMENT et le disque fonctionne merveilleusement bien (à condition d'avoir une TV multisystème qui peut lire le NTSC mais je crois que la plupart des nouvelles TV européennes le peuvent). De plus, selon le fichier technique d'Amazon.com le disque est officiellement ALL REGIONS (toutes zones).

Le DVD :
- DVD 5
- Son Dolby Numérique STÉRÉO
- Zone 0
- Langues: Anglais, Japonais, Français
- NTSC
- Sous Titres: Anglais, Espagnol
- 2 épisodes / 4 (les 2 derniers racontent une histoire différente)

Pour les épisodes :
Attributs Vidéo :
- Mode de compression Vidéo : MPEG-2
- Système de TV : NTSC 3.58
- Aspect Ratio : 4:3
- Display Mode : reserved
- Résolution : 720 x 480
- Frame Rate : 29.97
- Source picture letterboxed : Not letterboxed
- Bit Rate : 4.20 Mbps - VBR
Attributs Audio :
- Encodage audio: AC-3 (Dolby numérique Stéréo)
- Sampling Rate : 48 KHz
- Audio application mode : Not specified
- Number of Audio channels : 2
- Bit Rate : 192.00 kbps - CBR
- Nombre de pistes Audio : 3 - Anglais (US), Japonais (OAV), Français (de France)

Testé avec un DVD-ROM CREATIVE Dxr2 ainsi qu'une platine DVD SONY DVP-NS400D

Premières impressions
Pour ceux qui ne comprennent pas trop les détails techniques, le son est Dolby Digital, même chose pour les menus, normal puisque le standard MPEG-Audio n'existe pas en Amérique !! En effet, nous n'avons que le Dolby et le DTS comme choix et ce probablement parce que Dolby a joué un gros rôle dans l'instauration du format DVD aux États-Unis... il y a probablement eu beaucoup de pressions de la part de la compagnie. Enfin, si on en revient au disque, l'image est vraiment splendide comparée aux autres DVDs d'animation vendus en France. Ceci s'explique assez facilement : les animes japonais vendus ici sont NTSC comme au Japon et n'ont donc pas été reconvertis de NTSC à PAL.  NB : Je ne dis pas que le format PAL est mauvais, parce qu'en fait il est supérieur à NTSC, mais dans le cas des animes japonais, les originaux sont en NTSC.

Histoire et Avis
Un jeune garçon qui rêve d'avoir son propre vaisseau spatial et suivre les pas de Tochiro (personnage légendaire d'Albator et de Galaxy Express 999) rencontre Eméraldas et l'aide à combattre des extraterrestres humanoides. Cette histoire est une excellente conclusion pour la saga d'Albator car elle laisse une ouverture sur une nouvelle génération.  La seule chose que je n'aime pas est que le vaisseau d'Eméraldas (le Queen Emeraldas) est dessiné à l'ordinateur dans l'intro et l'ending des épisodes. Ce qui m'énerve aussi dans cette OAV, c'est qu'on se réfère au capitaine Albator par son nom japonais d'Harlock.
 
Les Bonus
Il n'y en a pas tant que ça, 12 bandes annonces d'ADV et quelques fiches de description des personnages. Mais vu qu'on a droit à une superbe OAV avec l'anglais ET le français en plus, ce n'est certainement pas si grave...
Les bandes annonces sont:
- Tekken (Sensation Mix)
- Slayers
- Legend of Crystania
- Sonic the Hedgehog
- Queen Emeraldas (Naturellement)
- Sakura Wars
- Battle Angel
- Bubble Gum Crisis: Tokyo 2040
- Burn up W
- Neon Genesis EVANGELION
- Ninja Resurrection
- Those Who Hunt Elves

Scans et contenu
Les voilà ! Cliquez sur l'image pour avoir une version en haute résolution. Pour le contenu, tout se trouve sur la jaquette.
Scans Scans
Scans

Captures d'écran
Attention, comme Némo je tiens à porter de sérieuses réserves quant à la qualité de ces captures d'écran, l'outil utilisé est une carte vidéo ATI. Ces captures ne sont pas issues directement des fichiers .VOB mais bien d'un fil vidéo analogique qui a donc fait subir des interférences à l'image. L'image réelle est beaucoup plus claire que ce que vous regardez ici.


Screen Screen
Screen Screen
Screen Screen
Screen Screen
Screen Screen

Les bugs
À ce que je sache, il n'y en a qu'un seul : lors de la transition de l'épisode 1 à l'épisode 2, si on a choisi la langue japonaise, le lecteur DVD "switche" automatiquement sur la piste française. Mais ça n'est pas trop grave puisqu'on a simplement à changer la piste audio manuellement.

Les notes
- L'image (5/5) : vraiment, on peut difficilement demander mieux.
- Le son (4/5) : un excellent Stéréo dans toutes les langues. Chapeau spécialement au français. (le son n'est pas 5.1)
- L'histoire (2.5/5) : pas terrible mais l'idée d'introduire une nouvelle génération est quand même bonne.
- Bonus (1.5/5) : à part les nombreuses bandes annonces, il n'y a pas de quoi être satisfait.
- Intérêt (5/5 pour les fans) : TRÈS minime SEULEMENT si vous n'êtes PAS fan d'Albator ou de Leiji M.

La Conclusion
Comme dirait Némo (je crois... rires), si vous aimez les séries d'Albator, vous devez posséder ce DVD, si vous êtes fans, vous en avez besoin pour vivre.
La qualité de l'image est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !! J'en viens même à me dégouter de mes DVDs d'Albator d'AK Vidéo qui me semblaient pourtant pas si horribles auparavant. Si vous habitez l'Europe et que vous voulez vous acheter ce disque, PAS DE PROBLÈME !! Cliquez ICI!


Hit-Parade