Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité de l'animation Vidéos MPEG/MPEG2
Dossiers Sélection Web

Planning et Tests DVD - Zone 2 Tests DVD - Autres Zones

   Transformers - Saison 1 - (Zone 1 - NTSC)
Par BOnes   

Avis aux européens
Cette formidable collection DVD ne se vend qu'aux États-Unis et au Canada et ne contient que la version originale anglaise. Néanmoins, il est très facile de se la procurer en allant sur des sites de vente internet. Vous pouvez lire les disques en utilisant une platine DVD multizone mais il faut que vous puissiez lire le format NTSC.

Les DVD :
- Boîte de 4 DVD
- DVD-9
- Zone 1
- Langues : anglais d'origine seulement
- Son Dolby numérique 5.1 et 2.0
- Format image NTSC (720 x 480, 29.97 fps)
- Image complètement remasterisée à partir des prints originaux de 35mm.
- 16 épisodes
- Durée : environ 490 minutes

Histoire et Avis
Les Transformers (des robots d'une autre planète qui peuvent se camoufler sur terre sous forme de véhicules humains) étaient un concept japonais à l'origine. Toutefois, la première série était américaine. Du concept japonais est venu une réalisation américaine et la compagnie SUNBOW a utilisé la forme classique d'animation (selon des entrevues disponibles sur la boîte DVD de la 2ième saison). C'est-à-dire que les acteurs jouent leurs rôles de personnages de la série ensemble dans un studio avant que l'animation elle-même ne soit réalisée. Ensuite ce sont des compagnies d'animation (dont la japonaise TOEI) qui animent le tout. Plus tard, (après la quatrième saison de 3 épisodes seulement) les américains ont vendus les droits de la série à la compagnie japonaise TAKARA et c'est là que la série a perdu son charme (c'est mon opinion).

Puisque cette série n'était pas un feuilleton comme les MCO, l'histoire n'est jamais réellement continue. C'est le principe de "l'aventure de la semaine". Néanmoins, puisqu'il s'agit de souvenirs d'enfance, on s'en moque bien. Pour ma part, j'ai toujours aimé le concept de robots transformables. Seul petit problème : le réalisme. Il n'y en a pas vraiment à moins de croire qu'il soit scientifiquement possible pour un robot plus grand qu'une maison de se transformer en un lecteur de cassette plus petit que votre bras (rires). Cette première collection DVD raconte comment les Transformers (les mauvais "decepticons" et les bons "autobots") quittent leur planète de "Cybertron" pour partir à la recherche de nouvelles sources d'énergie. Une bataille fait rage dans l'espace et ils s'écrasent sur la terre à l'époque des dinosaures. C'est un tremblement de terre qui réactive leur ordinateur central aux alentours des années 80 et, avant de les réactiver, ce dernier reprogramme les transformers pour qu'ils puissent se transformer en véhicules humains (en guise de camouflage). Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi les mauvais "decepticons" ont toujours été plus cools que les "autobots" (rires). C'est vrai, après tout, les "decepticons" se transformaient en jets et les "autobots" en automobiles (pour la plupart).

Image
Impeccable. Il y a, ça et là, des poussières qui apparaissent à l'écran (à cause des prints originaux), mais l'image est très colorée et très claire. Pas floue comme Ulysse 31. Je n'ai réellement aucun commentaires à passer sur ce sujet. Le bitrate est très élevé et il n'y a pratiquement pas de pixellisation visible.

Son
Très impressionnant pour une série qui avait originalement été diffusée en mono. Ils ont parfaitement bien remasterisé le tout en 5.1 avec la voix au centre, la musique à droite et à gauche, ainsi que des effets sonores à l'arrière. De plus, l'image est parfaitement synchronisée avec le son. On a le choix entre 5.1 ou 2.0 . Malheureusement, seule la langue originale anglaise est disponible.

Bonus
Il y en a beaucoup. Ils se trouvent sur le quatrième disque. Des "Bumpers", des séquences d'animation cancellées, des tableaux de comparaison entre l'image originale et la version remasterisée ainsi que l'ouverture et la fermeture des versions japonaises de l'émission. La boîte elle même vient avec 2 cellules d'animation pour les collectionneurs.

Scans

Scans
Scans Scans

Captures d'écran


Screen Screen
Screen Screen
Screen Screen

Les bugs
Comme à l'habitude, RHINO (la compagnie qui a produit les DVD) semble s'être assurée qu'il n'y ait pas de bugs. Et s'il y en a, je ne les ai pas vus. Je peux dire que mon DVD-ROM a eu des problèmes minimes avec les menus animés, mais rien de trop grave. (Mon Dxr2 a souvent des problèmes de ce genre).

Les notes
- Image : 4/5 (poussières)
- Son : 4/5 (anglais seulement)
- Bonus : 4/5 (pas d'annonces de jouets)
- Histoire : 2/5 (4/5 si vous êtes nostalgiques)

La Conclusion
Je ne sais vraiment pas si cette série apparaitra en français sur DVD. Du moins au Canada, alors si vous êtes un amateur des Transformers, ceci est un item de collection à ne pas manquer. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon.com.

Testé avec un DVD-ROM CREATIVE Dxr2 ainsi qu'une platine DVD SONY DVP-NS400D


Hit-Parade
visiteurs