Grrrr... Je vais me venger !
Actualités    Animation    Emulation    Jeux-Vidéo    Séries TV    Staff   
Chercher
L'actualité des jeux-vidéo Vidéos Rétros
Dossiers Sélection Web

   E3 2001 : compte rendu
Par Captain Némo, Kallone et M5_   
Le week end dernier s'est tenu le salon de l'E3, grand messe des jeux-vidéo. Pour l'occasion, nous vous avons concocté un petit récapitulatif des tendances et jeux à venir.

Consoles : retour au pouvoir
E3 2001 C'est la grande tendance du salon. Les éditeurs font les yeux doux à la X-Box, Gamecube et autre Gameboy Advance. Il faut dire que le marché Pc va mal, très mal même principalement à cause du piratage. Un titre à succès sur Pc se vendant à peu près dix fois moins que son équivalent console.

Pc
Screen Malgré de grosses difficultés, le marché Pc reste très important avec quelques grosses pointures qui pointent le bout du nez comme Duke Nukem Forever, une exclusivité du salon puisque c'était la première fois que l'on pouvait en voir des images.

La vidéo : DNF2001_HiQ.exe (45Mo)
Remedy (ex-demomaker Future Crew) présentait une nouvelle vidéo du très impressionnant Max Payne.

La vidéo : Max_Payne_E3_2001.mpg (47Mo)
Screen
Screen Toujours dans les mastodontes, Warcraft 3 devrait voir le jour en fin d'année. Ci-dessous le RPG Dungeon Siege et Age of Mythology alias Age of Empires 3 (Tdk le pikeman arrivera t'il à couler les galions avec son couteau suisse ? Bientôt la réponse).
Vidéo : dungeonsiege_pc_1_wm.zip (7 Mo)
Vidéo : warcraft3-e3-2001.zip (28 Mo)
Screen Screen

Ps2
Screen Ps2 ou la console qui fâche. Toujours rien de passionant et des joueurs qui continuent à raler. Sur la gauche vous aurez reconnu Final Fantasy 10 le premier jeu qui ait l'air d'exploiter pleinement la console et ci dessous Gran Tourismo 3 (le pseudo simulateur qui mise tous sur les voitures mais avec un rectangle et deux triangles comme décor de fond) et Virtua Fighter 4.
A noter que Sony peut dire un grand merci à Sega puisque tous leurs titres à succès vont être adaptés (Crazy Taxi etc...), histoire de donner un nouveau souffle à la Ps2.


Screen Screen

GameCube
Screen La vraie surprise du salon avec des jeux beaucoup plus beaux que ce qu'on attendait. Ci-contre Star Fox Adventures.

Plus d'infos : http://e3.nintendo.com/

GameBoy Advance
Screen Une machine actuellement peu séduitante, la majorité des jeux étant des reprises, mais qui semble avoir le soutien des éditeurs.

Plus d'infos : http://e3.nintendo.com/
Dreamcast
Screen La Dreamcast vit sans doute son dernier E3. Néanmoins il reste encore plusieurs excellents jeux à sortir comme Virtua Tennis 2 ou Sonic Adventure 2.

Prix et dates de sortie de la Xbox et de la Gamecube
Alors que la première console de Microsoft sortira le 8 novembre 2001 aux Etats-unis au prix de 299$ (environ 2200 F), voilà que Nintendo frappe fort en sortant la Gamecube au prix de 199$ (environ 1500 F). Rappelons que la console sort le 5 novembre aux Etats-unis et le 14 septembre au Japon.

Metroid Prime sur GameCube
Screen L'excellent Samus Aran est de retour sur Gamecube avec cette fois-ci une vision en 3D. Espérons que ce dernier gardera l'esprit de ses deux prédécesseurs (Metroid / NES et Super Metroid / SNES) et ne sera pas une pâle copie d'un Quake III. Sortie prévue en 2002.

Screen Screen

Sonic Advance sur Gameboy Advance
Screen Voici une vidéo (Quicktime 3.2 Mo), nous montrant le premier Sonic sur une console Nintendo, le résultat est très intéressant. Le jeu ressemble à Sonic the Hedgehog sur Mégadrive avec une animation et des graphismes plus soignés.

Quelques images :

Screen Screen

Screen Screen

Le coffret collector de Sonic Adventure 2
Coffret Pour les 10 ans de Sonic, Sega sortira au japon, une version collector de Sonic Adventure 2. Son prix avoisinera les 5800 Yen (environ 350 F).

Au programme du coffret :
- Sonic Adventure 2
- un CD doré contenant les musiques du jeu
- une médaille à l'effigie du 10e anniversaire
- un livret retraçant l'histoire de Sonic

Screen Screen

Du nouveau pour Civ III
Civ3 Depuis quelques temps, même avant l'E3, les captures du jeu Civilization III, développé par Firaxis, affluent. Graphiquement, rien de transcendant, mais pour ce genre de jeu ce n'est à priori pas un handicap majeur.
Les grandes améliorations par rapport aux précédents opus sont une diplomatie et une gestion des ressources beaucoup plus évoluées, et la notion de culture d'une civilisation.
La culture sera acquise par les merveilles construites, les temples, etc... Plus la culture d'une civilisation sera grande, plus le territoire (délimité par des frontières) sera étendu et plus les autres civilisations seront respectueuses.
Pour la diplomatie, on aura la possibilité de troquer non plus seulement des technologies et de l'or, mais aussi des villes entières ou des droits de passage sur les territoires. De plus, les traités d'alliance, de paix, etc... seront plus variés, ce qui permettra une plus grande souplesse. Enfin, certaines ressources, comme le fer, seront nécessaires pour construire certaines unités. Et les seules ressources exploitables seront celles soit à l'intérieur des frontières, soit à proximité d'une colonie construite à cet effet.
Voilà les principales nouveautés que l'on peut retenir mais il y en a beaucoup d'autres !

Plus d'infos sur le site officiel du jeu : http://www.firaxis.com/civ3/
Et une interview de Jeff Griggs, le président de Firaxis : http://pc.ign.com/previews/12062.html

Hit-Parade